Numérique

Erreur de mise à jour : la Belgique toujours sous WINDOWS XP

Le numérique est un défi majeur de notre époque. Et chaque jour davantage. Pourtant, en Belgique, en 2024, la considération portée par nos pouvoirs publics en la matière reste anecdotique et accessoire. Il est urgent que nos gouvernements prennent véritablement conscience de l’enjeu. Un enjeu crucial d’un point de vue économique, social et même éthique. Un enjeu majeur en matière de santé, de justice, de fiscalité, de climat…

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION DU PLAN NUMÉRIQUE

 

On a un plan !

Nous proposons une autre approche. Une approche transversale qui couvre tous les domaines. Les étapes futures de la transformation digitale ne pourront se contenter de suivre les évolutions du marché et de la technologie. Elles mais devront être guidées par nos gouvernements au bénéfice de l’inclusion, de l’épanouissement et de la prospérité de chaque citoyen et de chaque citoyenne.

Notre vision à défendre une transition digitale qui se met au service de l’humain : garantir que chacune et chacun d’entre-nous, sans distinction d’âge, de condition sociale ou de lieu de résidence, puisse bénéficier des avantages offerts par la digitalisation. Il en va de l’accès aux technologies en passant par l’appropriation de ces nouveaux outils.

Nous visons un changement de posture de la puissance publique dont le rôle doit être de régir plutôt que de réagir à la transition numérique. Pour concrétiser cette vision d’une digitalisation de la société à la fois durable et équitable, nous prônons la mise en place d’un cadre législatif cohérent et d’une stratégie coordonnée, conçus en étroite collaboration avec les différents niveaux de pouvoir nationaux et supranationaux. La Belgique doit être acteur de sa digitalisation en clarifiant son paysage institutionnel. Une stratégie globale doit également être développée concernant le déploiement d’infrastructures garantissant un accès équitable à chacun à la connectivité.

Les deux piliers de notre plan stratégique sur le numérique sont : 

  • Humaniser la digitalisation de notre société
  • Régir au lieu de réagir à la transition numérique

Or, où en est-on à ce jour ? 

Notre constat qu’on vit dans un état toujours sous WINDOWS XP !

Quels sont les ingrédients de ce virage raté ?

  • Une perte de souveraineté européenne
  • Des réseaux sociaux qui deviennent des zones de non droit
  • Une fracture numérique qui continue de se creuser
  • Une administration qui croule sous le papier
  • Une peur des innovations grandissante face à l’inconnu

De manière générale, la Belgique a besoin d’une stratégie coordonnée. Comme souvent, la compétence est éclatée entre le fédéral et les entités fédérées (et l’Europe !). Alors changeons de modèle.

TÉLÉCHARGEZ LE PLAN NUMÉRIQUE COMPLET

Design Sans Titre 1