4. On adopte une vision claire et systémique et le courage d’assumer un autre modèle de société.
Diminuer la consommation matérielle et énergétique fait partie du mix !
La transition climatique n’est possible que si on a une vision systémique des changements à faire et si on assume qu’il faudra changer, même si cela implique des mesures radicales qui, au lieu de faire peur, doivent au contraire rassurer sur notre avenir commun. L’effort à faire est considérable. En plus de réduire nos émissions importées, notre plan prévoit de redoubler d’efforts pour réduire nos émissions énergétiques (75% des émissions territoriales) de 91%. En matière énergétique, la question n’est pas « ou » mais « et », il faut actionner tous les leviers : Sobriété (- 30%), Energie renouvelable (- 23%), Nucléaire (-25%), Hydrogène vert – Biomasse – Biofuels (-13 %).
Une part importante de la réduction d’émissions énergétique doit se faire par une décroissance de notre consommation matérielle et énergétique. Pour rendre la diminution de la consommation possible et éviter les effets rebond, les autorités devront mettre en place des normes volontaristes et des politiques d’investissement proactives. Comme l’Isolation Sans Frais du bâti proposée par Les Engagés au Parlement Wallon.
Les Engagés plaident pour une vision positive de la diminution de la consommation matérielle, pour un modèle de société où l’on consomme mieux et non toujours plus, où l’on défend l’obsolescence déprogrammée, la réparabilité, la « slow fashion » et la valeur ajoutée humaine plutôt que l’accumulation de biens matériels.
Enfin, notre plan prévoit par ailleurs de réduire nos émissions non-énergétiques (25% des émissions territoriales) de 50%.
Les émissions résiduelles incompressibles devront être capturées et compensées par le biais de tous les moyens technologiques et naturels possibles : capture artificielle, transport par pipeline et stockage du carbone, projets de réduction d’émissions dans les pays en voie de développement, l’agroforesterie, le recours à des matériaux de construction biosourcés (isolants naturels, ossatures et couverture bois) et le stockage du carbone dans les sols avec l’agriculture de conservation des sols